Féroce, graveleux ou potache... l'humour est un "anti-stress magnifique" pour les salariés. De plus en plus requis, c'est un outil qui reste à manier avec précaution.
Mardi 28 juillet 2015 à 7:46 | Info Bien-être
C'est l'été, l'open-space se vide, et avec la charge de travail qui décline, peut-être vous laissez-vous plus facilement aller à rire au bureau. Mais peut-on rire de tout avec ses collègues ? Rit-on de la même façon dans tous les secteurs d'activité ? Comment les entreprises cherchent-elles à utiliser le rire, connu pour évacuer les hormones du stress, pour aider leurs salariés à se sentir mieux ? Eléments de réponse.
Le mot travail est étymologiquement associé au tripalium, un instrument de torture. Pas facile à conjuguer avec le rire. Et pourtant, certains s'y essayent. C'est le cas de Clémantine Dunne, somato-praticienne sollicitée par des entreprises pour apporter de la "fraîcheur mentale" via son association Coeur de Rire. Pas si facile, témoigne-t-elle. "Demander aux gens de lever les bras, de faire 'ah ah ah', 'oh oh, oh'" nécessite "toute une préparation", "des échauffements, des tapotis, du do in, des auto-massages", avant d'aborder "les techniques du yoga du rire" et "zinziner", explique-t-elle. C'est "un anti-stress magnifique le rire".
L'humour est une puissante "soupape", confirme Olivier Ouzé, "entraîneur de bonne humeur". Dans ses ateliers, il utilise notamment "l'humour de situation" pour aider des managers "à relativiser leur rôle" et "se sentir mieux". (...)
Retrouvez l'article complet sur www.bfm.tv.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Tout sur la thérapie par le rire
Le succès des clubs du rire
Comment apprendre à rire à votre enfant
travail rire bien-être professionnel
» Les femmes infidèles ont-elles plus d'orgasmes ?
» Avoir du temps pour soi est la clé du bien-être
» Stress : La méditation plus efficace que les vacances sur le long terme
» Orgasme féminin : des chercheurs lui découvrent une utilité passée
» 20 idées pour se simplifier la vie de couple
» French Kiss : l'importance varie selon les régions
» Stress : 45 minutes d'art-thérapie pour l'évacuer
» 4 minutes douche comprise...
» Un patch pour faire taire les ronfleurs
» Les chiens détestent qu'on leur fasse des caresses
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :