Les émotions positives ressenties au quotidien pourraient nous permettre de rester en bonne santé, selon une étude californienne.
Mercredi 11 février 2015 à 7:45 | Info Bien-être
Pour être en bonne santé, il est nécessaire de bien manger, de bien bouger, de bien dormir et... de bien penser ! Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie vient en effet de montrer que voir la vie en rose pourrait nous éviter beaucoup de maladies.
Les universitaires ont interrogé 200 jeunes adultes sur leurs sentiments au quotidien (enthousiasme, divertissement, satisfaction...) et ont prélevé chez eux des échantillons de tissus des gencives et des joues.
Résultat : les volontaires qui ont éprouvé le plus d'émotions positives, mais aussi la surprise et la peur, ont présenté des niveaux plus bas de cytokines pro-inflammatoires, des marqueurs d'inflammation associés à de nombreuses maladies (diabète de type 2, maladie d'Alzheimer, arthrose, dépression...).
Précisons que les cytokines jouent également un rôle dans la lutte contre les infections. Toutefois, des niveaux trop élevés de ces marqueurs sont associés à une moins bonne santé.
Si le fait d'être heureux a une influence directe sur la santé et l'espérance de vie, qu'en est-il de la peur, associée elle aussi à la baisse du taux de cytokines pro-inflammatoires ? (...)
Retrouvez l'article complet sur topsante.com.
Arnaud Censier [Aujourdhui.com]
Vos solutions pour le bien-être personnel
Le shiatsu, le bien-être à portée de main
Les régions suisses, championnes du monde du bien-être
santé pensée positive bien-être
» Les femmes infidèles ont-elles plus d'orgasmes ?
» Avoir du temps pour soi est la clé du bien-être
» Stress : La méditation plus efficace que les vacances sur le long terme
» Orgasme féminin : des chercheurs lui découvrent une utilité passée
» 20 idées pour se simplifier la vie de couple
» French Kiss : l'importance varie selon les régions
» Stress : 45 minutes d'art-thérapie pour l'évacuer
» 4 minutes douche comprise...
» Un patch pour faire taire les ronfleurs
» Les chiens détestent qu'on leur fasse des caresses
commentaires
L’utilisation des commentaires des articles sont réservés aux membres d'Aujourdhui.com. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici
.Si vous êtes déjà membre, connectez-vous ici :